mon pesto ail des ours

par alice roca

IMG_1639

Si d’aventure vous vous baladez en forêt, et que vous sentez une odeur d’ail, vous ne pouvez pas vous tromper : c’est de l’ail des ours que vous avez sous vos pieds. Cette herbe sauvage est un délice, une version herbacée de l’ail. Attention à la cueillette sauvage, on se doit d’être raisonnable, de ne pas prendre avec des racines. En ce moment, il est en fleurs, de jolies fleurs blanches. Au moment où j’en ai trouvé il était encore en boutons. Selon les régions, il reste encore le mois de juin pour en cueillir.

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients : un gros bouquet d’ail des ours / une petite poignée de noix de cajou / quelques tomates cerises confites si vous en avez sous le coude / de la bonne huile d’olive / sel et poivre du moulin

Mixer tous les ingrédients ensemble dans un bon mixeur jusqu’à la consistance souhaitée, plus ou moins purée selon votre goût.

Utilisez-le dans des pâtes, dans une vinaigrette, dans des quiches pour apporter un peu de peps, sur des pommes de terre comme dans ma recette de potatoes et pesto (ici), dans un risotto comme cette recette d’Élisabeth Scotto (ici), ou cette super idée pour recycler un morceau de vieux pain (ici)

IMG_1636

IMG_1631