les Vrais légumes d’Octobre

par alice roca

veggiesoct3

Aquarelle Alice Roca

J’y reviens chaque mois  : sur l’importance de manger de saison et le plus possible local. Comme ça fait longtemps, je vous ai à nouveau listé les raisons du pourquoi du comment…

Alors pourquoi de saison ?

  • parce-qu’un fruit ou légume récolté dans sa saison et en pleine maturité est meilleur gustativement et nutritionnellement = plus de plaisir (goût) et plus de vitamines
  • parce-qu’une production sous serre consomme 9 fois plus d’énergie qu’à l’air libre (comme le bio de supermarché d’Espagne aïe)

Et pourquoi local ?

  • parce que cela signifie moins de transport = moins de pollution = moins de consommation des énergies non-renouvelables ET moins de conservateurs et pesticides (ceux qui précisément leur permettent d’être conservé pendant les voyages en bateau ou avion) dans le cas où ce n’est pas bio bien sûr
  • parce que (et encore plus sur les marchés) vous donnez de l’argent direct au producteur et pas aux intermédiaires (type supermarché) qui mettent la pression aux agriculteurs pour prendre leur com’.

J’ajoute que :

  •  ça oblige à être plus créatif. Quand à la fin de l’hiver, on a encore et toujours des choux et des courges, on se creuse la tête pour trouver de nouvelles manières de les accommoder, non ? Je pense toujours au rayon yaourts dans un supermarché : immense, sans fin et l’enfer de choisir dans tout ça. Offre réduite = plus facile de choisir.
  • on a un plaisir intense à retrouver certains fruits et légumes qui ne sont que de cette saison. Pensez au bonheur retrouvé de manger des cerises fraîches, sucrées et juteuses en Juin…?

Pour Octobre, j’ai mis en avant le fenouil. Je l’adore. Cru, cuit, en jus, en soupe… Il est super bon pour la santé, peu calorique, il a des vertus digestives, diurétiques et drainantes.  Même s’il ne paraît pas évident comme ça, en fait si, il lui suffit de peu pour nous rendre heureux.

Comme je n’ai pas publié 10000 recettes avec du fenouil pour le moment, je me suis dit que je pourrais vous lister des idées simples de plats à faire avec, ça peut toujours aider.

  • Cru en apéro ou entrée :

fenouil tranché fin (à la mandoline) filet de citron, huile d’olive, sel, poivre. Frais, léger, idéal en apéro

en salade, associé avec de la mâche, une orange ou une poire en tranche et quelques pignons grillés

dans les jus avec carotte, pomme, gingembre, raisin etc…

  • Cuit  en plat principal ou avec du poisson :

« tombée de fenouil », la cuisson que je fais souvent par flemme. Dans une poêle, on met un fond d’eau et d’huile d’olive, on coupe les bulbes de fenouil en deux, face plate contre le fond de la poêle, feu moyen , on couvre et ça cuit une trentaine de minutes. Le fenouil devient fondant et se mange comme ça simplement.

en gratin comme un gratin de chou-fleur, voici une recette du blog Un déjeuner de soleil (lien ici)

en soupe, voici une recette du blog Un déjeuner de soleil (lien ici)

rôti au four seul ou avec des pommes de terre, un filet d’huile d’olive, sel, poivre.

en risotto avec du parmesan et des oignons

Et d’autres idées encore là chez le master Ottolengi : lien ici.

Voilà enfin la liste de ce que vous devriez trouver sur les étals de vos marchands de légumes en Octobre :  

  • derniers légumes d’été : courgettes, concombres, aubergines
  • tout croquants : carottes, panais, navets, radis, betteraves, fenouils, pommes de terre
  • tout cocos : les cocos de Paimpol !
  • tout en feuilles : toutes les herbes, salades type laitue, feuille de chêne, batavia, mâche, roquette, blettes, artichauts, épinards
  • tout choux : brocoli, choux de bruxelles, chou fleur, chou vert, chou-rave
  • tout courges : butternuts, potimarrons, potirons…la liste est longue !
  • tout secs : oignons, ail, échalotes…