mes pâtes aux blettes

par alice roca

Blette_pates_4

Blette_pates_2

C’est un peu ma recette facile, rapide, de base, que j’adapte selon mes envies et surtout qui plaît à tous. Je la fais : quand j’ai du monde (beaucoup) à la maison,  quand je n’ai rien dans le frigo (dans ce cas j’utilise des épinards surgelés),  le samedi midi au retour du marché quand il est déjà 13h30 et que rien n’est prêt, (oui c’est tard pour déjeuner chez moi, et encore je ne vous parle même pas du dîner) , que les kids crèvent la dalle . Je me demande si ce n’est pas grâce à ce plat que mes enfants adorent les blettes et les épinards. Car oui, ils poussent des cris de joie quand je leur annonce ce menu. Du coup tout plat contenant des épinards (ou blettes), et même les épinards (ou blettes) seuls et ils se réjouissent (là j’avoue : fierté).
L’ingrédient qui peut paraître anodin mais essentiel : le citron, plus exactement son zeste. C’est lui qui fait toute la différence.
Pour ceux qui ont la chance d’avoir un potager, les blettes poussent et repoussent très facilement du printemps à l’automne.
Je dois dire aussi que j’ai la main lourde sur la crème depuis que j’habite en Normandie (la crème crue of course), donc j’indique une quantité approximative, et chacun adapte, car on peut aussi ne pas en mettre du tout. (je pense à mes copines superhealthy là)

Blette_pates_5

Préparation : 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes (il peut en rester un peu): 4OOg de spaghetti ou linguine de blé dur  / 1 botte de blettes  ou 500g (même 1kg) d’épinards frais ou surgelés / 25cl à 50cl de crème fraîche (pourquoi pas la remplacer par une crème végétale)  / 1 oignon émincé / 4 gousses d’ail hachées / un morceau de parmesan râpé / sel et poivre / huile d’olive / 1 zeste de citron jaune non traité.

1/ Faites-donc suer un peu l’oignon dans une poêle avec l’huile d’olive, lorsqu’il devient transparent, ajoutez l’ail haché.

2/ Après avoir taillé les blettes en petits tronçons, versez-les dans la poêle, mettez sur feu moyen, salez, poivrez et remuez régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient cuites. (une quinzaine de minutes)

3/ Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition.

4/ Lorsque l’eau boue, plongez les pâtes et cuisez-les al dente

5/ Pendant qu’elles cuisent, ajoutez la crème dans les blettes ainsi que le parmesan râpé (il va fondre avec = délice) et le zeste de citron.

6/ Reversez les pâtes dans leur casserole, ajoutez la sauce et mélangez bien, ajustez bien le sel et poivre à ce moment-là.

Dégustez aussitôt.