les VRAIS légumes de Février

par alice roca

févrierveg1

Aquarelle Alice Roca

Voici mon premier calendrier illustré des légumes de saison. J’y tiens beaucoup car pour moi, (et je vous jure je ne suis pas la seule) c’est essentiel de manger des fruits et légumes de saison, produits localement le plus possible. Je ne dis pas que je ne fais pas des entorses (graves, Très graves ! comme les bananes…) mais franchement, une courgette ou une tomate en hiver, non, ça, jamais. Alors quand mon frère (mon GRAND frère, le seul et l’unique) me dit (cet hiver) qu’en ce moment (donc en hiver ok ?) il fait une bonne recette de tarte à la tomate, je bondis intérieurement. En vrai, je reste super (quasi) calme et je dis : ah, tu utilises des tomates en boîte pour cette recette ? Non non qu’il me répond. Bref, mon frère achète des tomates en hiver et pas des bios que je sache…Donc comme je dois refaire l’éducation de mon GRAND frère, je publie ce calendrier, histoire de lui rappeler que y’a des saisons dans ce monde.

Alors pourquoi de saison ? (c’est con mais j’ai l’impression que c’est bien de le redire)

  • parce-qu’un fruit ou légume récolté dans sa saison et en pleine maturité est meilleur gustativement et nutritionnellement = plus de plaisir (goût) et plus de vitamines
  • parce-qu’une production sous serre consomme 9 fois plus d’énergie qu’à l’air libre (comme le bio de supermarché d’Espagne aïe)

Et pourquoi local ?

  • parce que cela signifie moins de transport = moins de pollution = moins de consommation des énergies non-renouvelables ET moins de conservateurs et pesticides (ceux qui précisément leur permettent d’être conservé pendant les voyages en bateau ou avion) dans le cas où ce n’est pas bio bien sûr
  • parce que (et encore plus sur les marchés) vous donnez de l’argent direct au producteur et pas aux intermédiaires (type supermarché) qui mettent la pression aux agriculteurs pour prendre leur com’.

En gros en Février (en France) et encore ça varie un peu selon la région, voici les légumes de saison que vous devriez trouvez chez un bon maraîcher ou chez des producteurs locaux :

  • tous les choux (chou-fleur, chou de bruxelles, chou rouge, chou blanc, choux verts)
  • les betteraves, les navets, les panais, les carottes
  • la mâche, les endives, la salade frisée
  • les pommes de terre, les oignons, l’ail, le céleri-rave. Il peut encore rester des courges de conservation type potimarron, butternuts mais c’est la fin fin.

Si vous êtes méga pressés et que vous n’avez pas de ruche ou d’amap ou de producteur local,  si vous allez au supermarché, pensez à regardez la provenance des fruits et légumes. Quand c’est la saison des mandarines en Corse et qu’au supermarché elles viennent d’Israël, euh comment dire…y’a un souci, non ?

Au fait fréro, pour cet été, je la veux bien ta recette de tarte à la tomate…