ma pumpkin tarte

par alice roca

tartepotiron

Quand on a une copine qui commande un demi potiron rouge à ma maraîchère bio et qu’il pèse 6 kg… on peut se retrouver avec un peu beaucoup de potiron… Alors comme chaque automne, je fais ma « pumpkin pie » (= tarte au potiron au cas où vraiment vous n’auriez pas compris). C’est une tarte traditionnelle américaine servie souvent au moment de Thanksgiving.  C’est un peu la même vibes que le carrot cake : ce goût sucré un poil chelou et so anglo-saxon. Il y a encore quelques années (bon allez 30 ans?), en France, on faisait une tête suspecte à l’idée d’un gâteau avec de la carotte mais ça a changé depuis, non ?
A la maison en tout cas, c’est succès garanti à chaque fois (j’en connais même des accros). On adore ce contraste entre sa garniture mousseuse et sa pâte trés sablée, à ce goût chaud, épicé et malgré tout peu sucrée. (oui oui ce sont mot pour mot les commentaires de mon fils de 9 ans, grand critique gastronomique-très critique)

Préparation : 30 minutes
Temps de repos : 30 minutes (on peut enlever cette étape)
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients pour 6/8 personnes :
Pour la pâte : 250 gr de farine T65 / 60 gr de sucre de canne blond en poudre / 150 gr de beurre doux coupé en dés / 1 pincée de sel / 1 oeuf / de l’extrait de vanille / un peu d’eau si nécessaire (la recette et son explication hyper complète ici)
Pour la garniture : 700 gr de chair de potiron coupée en gros dés / 3 oeufs / 100 gr de sucre / 15 cl de crème fleurette / 1 càc de cannelle en poudre / 1/2 càc de noix de muscade en poudre / 1 noix de beurre

1/ Dans un saladier ou le bol d’un robot versez la farine, le sucre et le sel, puis ajoutez les dés de beurre et mélangez en ajoutant l’oeuf  puis l’extrait de vanille. (Si vous n’avez pas de robot utilisez une fourchette ou deux couteaux pour former la pâte, ne faites pas avec les mains cela ramollirait trop le beurre. Si vous utilisez un robot pétrissez tous les ingrédients ensemble à vitesse moyenne le temps que le tout s’amalgame). Une boule un peu friable va se former tout seul, vous finirez de la former avec vos mains.

2/ Etalez votre pâte dans votre moule de diamètre environ 25cm puis réservez au frigo 30 minutes. Cette opération permettra à la pâte de ne pas trop se rétracter lors de sa cuisson à blanc. Vous pouvez ne pas le faire si vous avez moins de temps. Au bout de 15 minutes préchauffez votre four à 180°.

3/ Pendant ce temps faites cuire la chair de potiron : dans une casserole, à feu moyen avec la moitié de la crème fleurette pendant environ 20 minutes, la chair doit être tendre.

4/ Placez dans le four votre pâte, à hauteur moyenne, après avoir piqué le fond avec une fourchette et idéalement versé des légumes secs (types pois cassés, lentilles…) sur du papier sulfurisé afin de faire un poids. (J’ai un pot avec ces légumes secs destinés uniquement à cet usage ainsi je les réuitlise). 10 à 15 minutes de cuisson.

5/ Séparez les blancs des jaunes. D’un côté fouettez les jaunes avec le sucre et les épices et de l’autre montez les blancs en neige bien fermes.

6/ Mixez la pulpe de potiron dans un blender avec le reste de crème fleurette. Ajoutez le mélange oeufs/sucre/épices puis mixez à nouveau quelques secondes.

7/ Dans un saladier versez le mélange au potiron et y incorporez délicatement les blancs montés en neige.

8/ Sortez le fond de tarte du four, augmentez la température à 210°. Versez la préparation dedans et placez au four pour environ 30 minutes, la garniture doit être bien prise.

Vous pouvez la déguster tiède ou froide, après une dinde si vous y tenez.