la rhubarbe et la pomme

par alice roca

tartepomme-rhubarbe

Pour une tarte qui réchauffe les week ends pluvieux qui s’annoncent, pour ceux qui ont envie de changements mais pas radicaux, pour ceux et celles qui auront eu l’idée de congeler quelques tronçons de rhubarbe…
Ma tarte bien rustique a le biscuit sablé et épais, le fond garni de compotée de rhubarbe est moelleux et acidulé et le dessus plus croquant des pommes cuites mais pas trop.

Préparation : 45 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 1h
Ingrédients pour 6/8 personnes :
Pour la pâte : 250 gr de farine T65 / 60g de sucre de canne blond en poudre / 150 gr de beurre doux coupé en dés / 1 pincée de sel / 1 oeuf / de l’extrait de vanille / un peu d’eau si nécessaire (la recette et son explication hyper complète ici)
Pour la garniture : des pommes qui se tiennent à la cuisson / 300 gr de rhubarbe fraîche ou congelée / un peu de sucre roux / du beurre doux

1/ Dans un saladier ou le bol d’un robot versez la farine, le sucre et le sel, puis ajoutez les dés de beurre et mélangez en ajoutant l’oeuf  puis l’extrait de vanille. (Si vous n’avez pas de robot utilisez une fourchette ou deux couteaux pour former la pâte, ne faites pas avec les mains cela ramollirait trop le beurre. Si vous utilisez un robot pétrissez tous les ingrédients ensemble à vitesse moyenne le temps que le tout s’amalgame). Une boule un peu friable va se former tout seul, vous finirez de la former avec vos mains.

2/ Etalez votre pâte dans votre moule de diamètre environ 25cm puis réservez au frigo 30 minutes. Cette opération permettra à la pâte de ne pas trop se rétracter lors de sa cuisson à blanc. Au bout de 15 minutes préchauffez votre four à 180°.

3/ Pendant ce temps faites une compotée avec la rhubarbe : dans une casserole, à feu moyen en ajoutant du sucre à votre convenance selon l’acidité voulue. Puis pelez vos pommes et réservez-les.

4/ Placez dans le four votre pâte, à hauteur moyenne, après avoir piqué le fond avec une fourchette et idéalement versé des légumes secs (types pois cassés, lentilles…) sur du papier sulfurisé afin de faire un poids. (J’ai un pot avec ces légumes secs destinés uniquement à cet usage ainsi je les réuitlise). 10 à 15 minutes de cuisson.

5/ Versez la compotée de rhubarbe sur le fond de tarte. Placez vos lamelles de pommes, saupoudrez d’un peu de sucre et de petits morceaux de beurre. J’ai saupoudré de grains de vanille plus pour la déco que le goût.

6/ Placez à nouveau au four pour 50 minutes à 1h.

Vous pouvez la déguster tiède ou froide.