la banane de Sophie

par alice roca

sophiecalle

 » Rêve de jeune fille » de Sophie Calle, 2017

Derrière le grillage de cette vitrine du Musée de la chasse et de la nature et dans ce cadre en bois kitch à souhait, on peut lire :

« A quinze ans j’avais peur des hommes. Un jour, au restaurant, je choisis un dessert pour son nom : « Rêve de jeune fille ». Je demandais au serveur de quoi il s’agissait. Il répondait qu’il me réservait la surprise. Quelques minutes plus tard, l’homme posa devant moi une assiette qui contenait une banane épluchée et deux boules de glace à la vanille. Puis, dans le silence général il me souhaita bon appétit, sourire aux lèvres. J’ai retenu mes larmes et fermé les yeux ainsi que je le fis des années plus tard, lorsque, pour la première fois, un homme se mit nu devant moi. »

C’est l’oeuvre de Sophie Calle, qui, non sans humour,  a mis en vitrine au milieu de canards et de chevreuils en céramique, son « rêve de jeune fille ». En vrai (enfin presque). Il est extrait de son livre « Des histoires vraies » faits de courts récits autobiographiques illustrés par des photographies. Que l’on  y croit ou  pas à cette carte improbable de dessert, là n’est pas la question bien sûr, et même si c’était le fruit de son imagination, (c’est le cas de le dire), on rit un peu jaune.
La prise de possession de ce lieu par Sophie Calle est l’occasion de retourner dans ce musée, qui est un pur petit bijou . A chaque fois, on y découvre de nouvelles pièces, de nouveaux détails, nouveaux objets.
Je vous recommande ce parcours intimiste et drôle même si on connaît déjà beaucoup de textes de l’artiste, ils sont ici mis en scène. C’est aussi l’occasion de découvrir le travail de  Serena Carone avec notamment une peau d’ours blanc en faience assez spectaculaire.

Exposition « Beau doublé, monsieur le marquis !  » Sophie Calle et son invitée Serena Carone
Musée de la chasse et de la nature
62 rue des Archives 75003 Paris
du mardi au dimanche de 11h à 18h et nocturne le mercredi et 
jusqu’au 11 février 2018

Livre  » Des histoires vraies  » de Sophie Calle chez Acte Sud.