à la noix les pastas

par alice roca

pastanoix

Quand le temps me manque et que je n’ai pas fait de courses, je fais très souvent un plat de pâtes. J’utilise ce que je trouve dans mes placards pour les agrémenter. Tout le monde est content, les kids et les grands.

C’est ce que j’ai fait vendredi dernier, j’ai improvisé une sauce aux noix pour mes pâtes. Mon idée a été de les torréfier, cela leur donne un goût rustique que j’adore. Du coup ma recette est un peu approximative mais j’espère que cela pourra vous inspirer.

Préparation : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 4OOg de pâtes de blé dur (ou plus selon votre appétit) / 60g de noix concassées / 25cl de crème liquide (ou tout autre crème végétale) / quelques tranches de fromage qui fond bien type gruyère, comté, pourquoi pas du chèvre  (j’avais quelques tranches de fromage à raclette)/ sel et poivre / huile d’olive

1/ Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition.

2/ Pendant que l’eau boue, dans une poêle faites torréfier les noix concassées, n’ajoutez pas de matière grasse. Cela prend quelques secondes. Votre feu ne doit pas être trop fort, les noix doivent se colorer mais pas brûler.

3/ Ajoutez aux noix la crème liquide, baissez le feu, faites réduire la sauce en y ajoutant les tranches de fromage qui va fondre doucement et épaissir. Arrêtez la cuisson quand vous obtenez la consistance désirée.

4/ Lorsque l’eau boue, plongez les pâtes et cuisez-les al dente. Egouttez-les en gardant toujours quelques gouttes de l’eau de cuisson.

5/ Reversez les pâtes dans leur casserole, ajoutez la sauce et mélangez bien, poivrez et salez selon votre convenance. Un trait de très bonne huile d’olive et c’est prêt.