faire sa lessive

par alice roca

lessive

Cela fait environ deux ans maintenant que je fabrique ma lessive pour le linge. J’en fais une quantité suffisante pour environ 3 mois et si vous voulez tout savoir, je fais presque une lessive par jour.

Les cristaux de soude se trouvent en droguerie ou grande surface et coûtent 80 centimes pour 1kg. Attention, seul, les cristaux sont irritants donc veillez à ne pas les toucher ou portez des gants. Le savon de marseille doit être un vrai savon de marseille, il n’existe que quatre marques à le faire : Marius Fabre, Le Fer à cheval, Savonnerie du midi et Le Sérail. Ils ne contiennent pas de glycérine ajoutée et c’est important pour obtenir une lessive qui ne rende pas vos vêtements poisseux. Je râpe moi-même mon pain de savon avec mon robot mais vous pouvez acheter directement les copeaux de savons déjà tous prêts.

Mais pourquoi  faire sa lessive ?

– pour protéger l’environnement en réduisant nos déchets visibles (les contenants plastiques) et invisibles ( tous ces détergents, conservateurs, colorants qui même après le passage en station d’épuration polluent les environnements aquatiques) .

– pour dépenser moins. Oui, la lessive c’est un produit cher (n’oublions pas que nous payons l’emballage, la publicité etc…) alors que de l’eau du robinet, du savon de marseille et des cristaux de soude beaucoup moins (coût total environ 3 euros pour 4,5l)

– pour protéger sa santé. Vous avez entendu parler des perturbateurs endocriniens ? Toutes ces substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants.

Préparation : 15 minutes

Ingrédients : 150g de savon de marseille râpé / 4,5l d’eau / 250g de cristaux de soude / 30 gouttes d’huile essentielle de lavande ou autre.

1/ Faites fondre le savon de marseille râpé dans l’eau.

2/ Eteignez le feu et ajoutez les cristaux de soude, mélangez.

3/ Une fois refroidi, ajoutez les gouttes d’huile essentielle et mixez avec un mixeur plongeant.

C’est prêt, vous pouvez versez deux cuillères à soupe directement dans le tambour de la machine.

Vous pouvez réutiliser un de vos contenants de lessive précédent pour y verser le votre. Il se peut qu’à nouveau votre lessive fige, il suffit de la mélanger de temps en temps mais elle marche tout aussi bien sans faire cet effort.