speedy pancakes

par alice roca

pancake

Trouver un moyen de faire manger quelque chose à vos enfants le matin, ça vous parle ? En la matière, je rivalise de subterfuges et ce, même en semaine, même si c’est  speed. Sans enfant, rien ne vous empêche de vous faire un breakfast qui change, non ? Voilà donc la recette de mes speedy pancakes aux farines complètes (plus intéressantes en terme nutritionnel que les farines blanches) qui se préparent en 5 minutes et se dégustent tout aussi rapidement. Même mon petit garçon (2 ans) a eu le temps de mélanger la pâte, une de ses passions. Le grand lui, a une grosse tendance à noyer de sirop d’érable son pancake…

Un des ingrédients clés, et je compte bien y revenir dans ce blog, c’est le lait ribot. Il se trouve facilement au rayon lait frais. A Paris on trouve plus souvent le kéfir ou lait fermenté si vous ne trouvez pas la version bretonne…

Préparation pour 8 pancakes : 5 minutes

Temps de cuisson : 1 à 2 minutes par pancake

Ingrédients : 30cl de lait fermenté / 1 oeuf / 50g de farine complète / 4 càs de farine de blé / 4 càs de farine de seigle / 1/2 càc de sel fin / 1 càc de sucre roux / 1 càc bombée de bicarbonate de soude

et du sirop d’érable !

1/ Fouettez le lait fermenté avec l’oeuf dans un saladier.

2/ Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédients secs.

3/ Incorporez la préparation liquide sans trop travailler la pâte. Il doit rester des grumeaux, on doit voir des bouts de farines non incorporés, ce qui veut dire que cela prend quelques secondes à mélanger.

4/ Faites fondre un peu de beurre dans une poêle, déposez 3 cuillères à soupe par pancake. Le feu ne doit pas être trop fort sinon la pâte reste crue à l’intérieur et crame à l’extérieur. Lorsque des bulles se forment, vous pouvez les retourner et cuisez encore 30 secondes.

5/ Servez dans les assiettes en arrosant de sirop d’érable. Ne faites pas comme moi : ne laissez pas vos enfants verser le sirop…ou alors à vos risques et périls !