ma tourte c’est du lourd

par alice roca

tourte

La tourte se porte bien en hiver et avec une petite robe vichy, en plus elle nous tient bien chaud. Je précise pour ma mère : pas du tout « diet » la tourte. Pas vegan non plus à cause de la crème fraîche normande 100% double… et la pâte feuilletée au beurre… ah oui puis un peu de bacon et de l’oeuf.

On y met un peu tout ce que l’on veut donc voici ma recette de base qui peut varier, l’essentiel étant la pâte feuilletée, les pommes de terre, les oignons caramélisés et la crème normande bien sûr…

Préparation pour 4 à 6 personnes : 30 minutes

Temps de cuisson : 1h

Ingrédients : 2 pâtes feuilletées / 4 à 6 pommes de terre moyennes et fermes (type charlotte) épluchées / 10 tranches de bacon / 2 poireaux moyens / 2 oignons rouges / 25cl de crème fraîche épaisse / huile végétale / 1 à 2 càs de sucre roux / 200g de cheddar râpé / sel et poivre / 1 oeuf battu pour la dorure

1/ Plongez les pommes de terre  dans une casserole d’eau froide salée, portez à ébullition et cuisez environ 20 minutes jusqu’a ce que la pointe d’un couteau s’y enfonce facilement. Egouttez-les et coupez-les en tranches.

2/ Pendant la cuisson des pommes de terre, faites revenir les oignons dans un peu d’huile et le sucre roux afin de les caraméliser. Ajoutez les tranches de bacon coupées en petits morceaux pour qu’ils soient dorés.

3/ Lavez, émincez les poireaux et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile et un peu d’eau afin de les rendre fondants.

4/ Préchauffez votre four à 180°.

5/ Etalez une pâte feuilletée et foncez-la dans un moule à manquer amovible d’environ 24cm. Il est inutile de beurrer votre moule étant donné la quantité de beurre que contient la pâte…

6/ Procédez au garnissage de la tourte : d’abord les tranches de pommes de terre, les oignons avec le bacon, les poireaux, le cheddar râpé puis en dernier la crème fraîche. Salez et poivrez.

7/ Etalez l’autre pâte feuilletée et recouvrez la garniture, refermez sur les côtés en joignant les deux pâtes. S’il vous reste de la pâte et que le coeur vous en dit, ajoutez des décorations. Surtout, n’oubliez pas de faire un trou au milieu pour que l’air s’échappe. Appliquez au pinceau l’oeuf battu qui fera la dorure.

8/ Enfournez à mi hauteur pour 50mn à 1h environ. Retirez le cercle amovible de votre moule et dégustez chaud.

Et surtout :

  • si vous n’avez pas de moule amovible : utilisez un moule à gâteau avec un rebord haut.
  • si vous n’aimez pas les poireaux : n’en mettez pas !
  • si vous n’aimez pas la crème fraîche : je ne vois pas ce que je peux faire pour vous
  • si vous voulez une bonne pâte feuilletée : achetez-là à votre boulanger ou trouvez la pâte feuilletée François (vendue en ligne ou à Paris chez G.Detou). Ok elle se vend par paquet de 3 kilos mais on la partage en 12 et on les congèle.