mon lemon cake

par alice roca

lemoncake

Plus facile je ne connais pas et aussi bon non plus, ou presque. Je n’aime pas les cakes au citron trop secs ni trop sucrés ou trop gras, j’en trouve rarement un qui me convienne…J’ai donc adapté une recette de Rose Bakery en réduisant notamment le sucre et le beurre.

Préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes à 1 heure selon votre four

Ingrédients : 175g de beurre doux à température ambiante / 125g de sucre  de canne blond/ 4 oeufs / 1 càc d’extrait de vanille / 1 jus de citron / le zeste de 2 citrons non traités / 1 càc poudre à lever / 1/2càc sel fin / 100g de poudre d’amande / 200g de farine type T65 /  200ml de lait ribot

Pour le glaçage (optionnel) : 80g de sucre glace et un jus de citron

1/ Préchauffez votre four à 180°.

2/ Placez un papier sulfurisé dans votre moule à cake ( le mien est de 27cm de longueur ).

3/ Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez un à un les oeufs puis l’extrait de vanille, le lait ribot, le jus de citron et les zestes.

4/ Dans un autre saladier mélangez la poudre à lever, le sel et la poudre d’amandes. Ajoutez-y la farine.

5/ Versez la première préparation dans le mélange avec la farine, ne mélangez pas trop.

6/ Versez dans le moule et placez dans le four pour au minimum 50 minutes. Vérifiez la cuisson ainsi : piquez avec la lame d’un couteau au milieu du cake, la lame doit ressortir propre. Laissez refroidir dans le moule.

7/ Vous pouvez glacer votre cake en mélangeant le sucre glace et le jus d’un citron puis en le versant sur le cake tiède. C’est le petit détail qui donne un peu plus de goût et de moelleux.