à table avec le Bauhaus

par alice roca

albers

Ce saladier et couverts de Josef Albers, datant de 1924,  je les ai découvert la semaine dernière lors de l’exposition L’esprit du Bauhaus au Musée des Arts décoratifs de Paris.

Le Bauhaus, cette école crée en 1919 en Allemagne par Walter Gropius, c’est un peu l’école de mes rêves avec : l’atelier de tissage, de céramique, de peinture murale, de métal, de sculpture, de théâtre, de photographie… Bon, étant une femme, j’aurais très probablement du me contenter de l’atelier tissage (la modernité et ses limites…).

L’exposition revient aux sources du Bauhaus et se termine sur son héritage, c’est ce qui selon moi la rend si intéressante. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir de grands artistes et designers qui ont excellé dans les objets du quotidien : des précurseurs comme Christopher Dresser ou Henry Van de Velde puis Marianne Brandt, Josef Albers, Theodor Bogler, Wilhelm Wagenfeld, Gyula Pap, … Combien de théières et cafetières sublimes sont exposées ici !

croquisbauhaus

J’ai retenu cet ensemble de contenants en verre pressé de Wilhelm Wagenfeld de 1938. La question des contenants est aujourd’hui essentielle lorsque nous voulons réduire nos déchets et éviter les substances nocives contenues dans les plastiques. D’ailleurs je milite pour la réhabilitation du bocal pour radier le tupperware. A quand une réédition de cet ensemble de contenants, en verre jusqu’au couvercle ?

wagenfeld

 

L’esprit du Bauhaus au Musée des Arts décoratifs jusqu’au 26 Février 2017
du mardi au dimanche de 11h à 18h et nocturne le jeudi jusqu’à 21h
107 rue de Rivoli
75001 Paris