une tresse, une brioche

par alice roca


briochedessin2

Pour qui veut faire de l’effet au petit déjeuner ou au goûter, un week-end où vous avez du temps ou en vacances, voilà ma recette de la brioche tressée à la fleur d’oranger. C’est la plus rapide, la plus simple et la plus inratable que je connaisse. Il faut quand même pétrir, et là le robot devient indispensable…On peut toujours y arriver à la force de son poignet mais je ne peux pas vous garantir le résultat.

Il existe beaucoup de brioches différentes en France et dans le monde, la parisienne, la fouace, la mouna, la kanelbullar en Suède …avec plus ou moins de beurre, avec des fruits confits, des épices, de l’alcool. Je trouve celle-ci bien équilibrée, moelleuse et à peine sucrée.

Et en ce moment la brioche a la côte avec l’ouverture à Paris de la boutique de Guy Savoye « Goût de brioche », cette recette est plus que d’actualité !

Préparation : 20 minutes

Temps de repos : 1h40

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients : 400g de farine type T55 / 50g de sucre / 1 1/2 cac de sel / 1 sachet de levure de boulanger / 3 jaunes d’oeufs / 3cas d’eau de fleur d’oranger / 18cl de lait / 70g de beurre mou / grains de sucre

Pour la dorure : un oeuf, un peu de lait et une cuillère de sucre en poudre

1/ Dans un verre délayez la levure avec un peu d’eau et de sucre en poudre, laissez lever une dizaine de minutes.

2/Dans le bol du robot mettre la farine, le sucre, le sel, la levure délayée, les jaunes d’oeufs, la fleur d’oranger et ajoutez le lait petit à petit (il se peut qu’il en reste un peu) en pétrissant jusqu’à obtenir une pâte homogène (une dizaine de minutes).

3/Ajoutez alors le beurre coupé en petits dés, et pétrissez encore une dizaine de minute. Il faut que le beurre soit absorbé par la pâte, vous le verrez facilement la pâte est lisse et satinée.

4/ Formez une boule et laissez reposer la pâte dans le bol du robot ou un saladier recouvert d’un torchon dans un endroit tiède et sans courant d’air environ 1h. La pâte doit doubler de volume.

5/ Ecrasez la pâte délicatement avec vos poings pour que l’air sorte. Formez un boudin que vous partagerez en trois morceaux égaux. Formez des boudins d’environ 25cm de longueur. Formez une tresse en commençant par joindre les trois boudins au départ.

6/ Placez la tresse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et recouvrez-là d’un torchon. Laissez reposer 40min.

7/Préchauffez votre four à 220°. Badigeonnez avec un pinceau de cuisine la brioche du mélange oeuf /lait /sucre (il vous en restera un peu tout dépend de la taille de l’oeuf ). Saupoudrez-là des grains de sucre.

8/ Enfournez-là d’abord 10min à 220° puis 30min à 160°. Si vous voyez qu’en cours de cuisson elle commence à trop dorer, couvrez-là de papier cuisson. Dégustez tiède ou le lendemain, en tranches passées au grille pain qui lui redonne son moelleux.