Venise, un resto, un gaspacho

par alice roca

unnamed (1)

J’ai eu la chance de passer quelques jours idylliques à Venise en juillet où j’ai découvert quelques endroits, dont ce restaurant Osteria Anice Stellato. Dans un quartier éloigné des touristes, au bord d’un canal, en terrasse (si on a réservé…), le cadre est simple et chaleureux. Dans l’assiette, des produits frais, des idées simples et maîtrisées, le tout pour un prix raisonnable. Je vous le recommande.

Par la chaleur estivale j’avais choisi en entrée un gaspacho agrémenté de burratta et d’un morceau d’aubergine confite. J’ai voulu refaire cette entrée à la maison. Je ne suis pourtant  pas folle du gaspacho habituellement mais là il prend une toute autre allure…Ma recette est donc faite à l’instinct, en m’imaginant comment le chef a pu la faire, le résultat est au rendez-vous.

Préparation : 15 minutes

Cuisson des aubergines confites : 1h

Ingrédients pour 4 personnes : 1kg de bonnes tomates mûres / 1 poivron vert ou rouge / 1 gousse d’ail / 1 oignon frais / 1 concombre / huile d’olive / sel et poivre du moulin / vinaigre de vin / vinaigre balsamique / 1 burrata ou très bonne mozzarella di bufala / un peu de sucre en poudre

1/ Préchauffez votre four à 180° une dizaine de minutes.

2/ Préparez les aubergines : rincez-les, coupez-les en deux et quadrillez-les avec un couteau. Placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’huile d’olive généreusement, l’huile va pénétrer dans les entailles. Saupoudrez-les légèrement de sucre en poudre. Mettez-les au four environ 1h qu’elles deviennent bien fondantes.

aubergine

3/ Pendant ce temps préparez la soupe. Rincez tous les légumes avec leur peau. Coupez-les grossièrement, ajoutez l’ail et l’oignon pelé. Mixez l’ensemble au blender. Une fois obtenue une consistante homogène, passez le tout au chinois. Vous obtiendrez ainsi une soupe lisse.

4/ Faites l’assaisonnement selon votre goût : sel, poivre, huile d’olive, vinaigre. Le vinaigre est essentiel, il apporte l’acidité, le piquant à la soupe. Réservez-là au réfrigérateur.

5/ Sortez les aubergines du four. Laissez-les tiédir ou refroidir.

6/ Dressez les assiettes au dernier moment : versez le gaspacho, placez un morceau d’aubergine confite et un morceau de burrata ou mozzarella. Versez quelques gouttes de vinaigre balsamique et un tour de poivre du moulin.

 

Osteria Anice Stellato
Fondamenta de la Sensa
Cannaregio, 3272
Venezia
du mardi soir au dimanche soir.
tel 0039041720744