ma tarte abricots-lavande

par alice roca

abricotstart

J’adore l’association aromatique des abricots et de la lavande. Chaque été depuis des années, je réalise cette tarte aux abricots et aux fleurs de lavande. La base de crème amandine adoucit l’acidité des abricots cuits, et la lavande parfume très légèrement et magnifiquement l’ensemble. Dans mon jardin d’été j’ai toujours de la lavande à disposition. Vous pouvez cependant acheter des fleurs de lavande dans certains magasins spécialisés, comme on achète des épices. Elles se conservent des années sans perdre leur parfum, dans un bocal de verre.

Je pense toujours que dans la nature si certains arbres fruitiers poussent à côté de certaines fleurs c’est qu’ils sont faits pour être ensemble. En Provence les abricotiers ne sont-ils pas voisins des champs de lavande ?

Préparation : 15 minutes
Temps de repos de la pâte : 1h
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients pour une tarte de 25 cm de diamètre:
pâte sucrée : 250g de farine / 60g de sucre cassonade / 150g de beurre doux / 1 pincée de sel / 1/2càc d’extrait de vanille / 1 oeuf entier )
– crème amandine à la lavande : 1 œuf entier / 60g de beurre pommade / 60g de sucre en poudre / 60g de poudre d’amandes /quelques fleurs de lavande
environ 600g d’abricots frais

1/ Préparez la pâte sucrée : dans le bol du robot (ou à la main) mélangez la farine et le sucre avec le beurre coupé en morceaux, la pincée de sel. Ajoutez l’œuf et l’extrait de vanille, arrêtez de mélanger dès qu’une boule sablée prend forme. Emballez cette pâte dans du film étirable et mettre 30 minutes au réfrigérateur.

2/ Préparez la crème amandine : dans un bol avec un fouet mélangez le beurre pommade avec le sucre.  Ajoutez  dans l’ordre l’œuf, la poudre d’amandes. Mélangez pour obtenir un appareil homogène, finissez en ajoutant les quelques fleurs de lavande.

3/ Sortez la pâte du réfrigérateur. Etalez-là dans votre moule, inutile de le beurrer, la pâte contient déjà bien assez de beurre. Replacez-là au réfrigérateur encore 30 minutes. Vous pouvez sauter cette étape, elle permet simplement à la pate de figer et de ne pas s’affaisser à la cuisson.

4/ Préchauffez votre four à 180° (environ 15 minutes).

5/Placez  dans le four votre tarte que vous aurez piqué dans le fond avec une fourchette, recouverte de papier sulfurisé et de poids (du riz, des haricots secs feront parfaitement l’affaire). Faites cuire 10 minutes.

6/ Retirez le papier sulfurisé et enfournez à nouveau la pâte 5 minutes.

7/ Sortez la tarte du four, versez votre crème amandine dans le fond et placez les abricots coupés en quart ou en demi, intérieur vers l’extérieur. Saupoudrez d’un peu de sucre en poudre.

8/ Faites cuire la tarte au milieu du four 30 à 35 minutes selon votre four jusqu’à ce que les abricots soient dorés. Sortez-là du four et laissez-là revenir à température ambiante pour la servir. Si vous avez de la lavande dans votre jardin, vous pouvez décorer la tarte avec une branche.