un steak, un loup et La Piscine

par alice roca

317561_10151113223104811_1682522907_n

Il y a quelques semaines, j’ai enfin eu la chance de faire un périple dans le nord de la France à la découverte de plusieurs musées.

Depuis  longtemps je voulais aller au Musée d’art et d’industrie de Roubaix « La Piscine ». Véritable ancienne piscine Art Déco, elle a été réhabilitée en musée en 2001. Autour d’un bassin central illuminé par une verrière multicolore, on déambule au milieu du jardin de sculptures et des cabines transformées en vitrines.

piscine
Jusqu’au 21 juin s’y tient une exposition temporaire de Nathalie Lété, sa première monographique.
Cette créatrice si vous ne la connaissez pas, explore son monde enchanté à travers des dessins, des peintures, des céramiques, des tapis, des textiles…
J’aime particulièrement ses céramiques que j’ai d’abord découvertes par sa collaboration avec Astier de Villatte il y a quelques années. Elle avait collaboré avec eux sur le thème de la boucherie. Le détournement était déjà là : les poulets y étaient tatoués de motifs floraux, le rôti-ficelle transformé en boîte (à os ?)

 

tapissteak
J’ai cette fois-ci été séduite par son tapis « steak » et par la salle du loup. L’idée de faire d’un steak un tapis,  de marcher sur un steak sans tuer un boeuf a tout pour me ravir, dommage qu’il ne soit pas exposé à même le sol et qu’on en fasse l’expérience…
Une salle entière est dédiée à ce loup,  ce loup même qui voulait manger le chaperon rouge, disséqué dans une vitrine avec couteau et scalpel comme pièces à conviction. Suivent alors d’autres vitrines avec les dents ensanglantées du loup, ses yeux, ses coeurs… Le loup aurait-il plusieurs coeurs ?

Musée Roubaix La Piscine
23 Rue de l’Espérance,
59100 Roubaix
03 20 69 23 60
du mardi au jeudi de 11h à 18h et le week-end de 13h à 18h.