assiette fraise & rhubarbe

par alice roca

unnamed 15

Avec les premières fraises et le début de la rhubarbe fraîche, j’ai fait cette petite assiette. Je me suis inspirée du « Eton Mess » anglais qui comme son nom l’indique (mess signifant bazar) est un mélange de fruits rouges frais, de crème chantilly et de morceaux de meringues, une version brouillon du Pavlova.

J’ai remplacé la chantilly par un yaourt de brebis battu avec de la vanille. Ce dessert frais allie l’acidité de la rhubarbe, la fraîcheur des fraises, le crémeux du yaourt et le sucré/croquant de la meringue.

Préparation : 30 minutes de cuisson pour la compotée de rhubarbe et 5 minutes au dernier moment.

Ingrédients pour 4 personnes : 200g de rhubarbe fraîche / 60g de sucre cassonade / 200g de yaourt ou fromage blanc de brebis (ou de vache si vous préférez) / 1càc d’extrait de vanille / 1 meringue achetée à la boulangerie (je fais normalement moi-même mes meringues)

1/ La veille ou quelques heures avant, faites cuire les morceaux de rhubarbe avec la cassonade et un peu d’eau à feu doux jusqu’à obtemption d’une compotée, comptez environ 30 minutes. Mélangez régulièrement pour que ça n’accroche pas. Faites refroidrir.

2/ Le jour même ou une fois la compotée refroidie, battez le yaourt en y ajoutant de l’extrait de vanille.

3/ Montez votre assiette : d’abord une bonne cuillère de compotée de rhubarbe, puis une de yaourt, enfin quelques fraises coupée en deux et quelques morceaux de meringues. C’est prêt !