artichauts tout chauds

par alice roca

artichautscompo

A  l’arrivée du printemps, je suis à chaque fois séduite par ces petits bouquets d‘artichauts violets provenant d’Italie ou de Provence. J’en achète à chaque fois sans trop savoir quoi en faire. J’ai surtout souvent raté leur cuisson et retrouvé avec des artichauts mal cuits ou avec des parties immangeables.
L’autre jour c’est via l’association Corto à laquelle j’appartiens, qui nous livre des agrumes et autres légumes venant d’Italie en circuit court, que j’en ai eu une certaine quantité. J’ai donc cherché un mode de cuisson qui me permette de les déguster de diverses manières et de les conserver.
Il s’agit d’une cuisson dans de l’huile et de l’eau : ils sont comme confits, très tendres et moelleux.
La première chose est de choisir des artichauts bien frais. Pour cela, leurs feuilles doivent être bien serrées et fermes, et se casser net lorsqu’on les plie.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes : 8 artichauts violets / 2 gousses d’ail / huile d’olive / sel et poivre

1/ Préparez un saladier d’eau additionnée de quelques gouttes de jus citron.

2/ Raccourcissez les queues des artichauts de 4 à 5 centimètres, éliminez les feuilles les plus dures et les plus noires puis tranchez les tiers supérieurs. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, et enlevez le foin avec une petite cuillère. Plongez-les au fur et à mesure dans l’eau citronnée, cela évitera qu’ils noircissent.

3/ Posez les artichauts au fond d’une cocotte avec les deux gousses d’ail. Versez un mélange composé de 2 volume d’huile d’olive pour 1 volume d’eau jusqu’à ce que les artichauts y soient plongés aux deux tiers. Salez et poivrez.

4/ Cuisez 30 minutes à couvert et à feu doux.

Vous pouvez les conserver dans leur jus de cuisson dans un bocal au réfrigérateur et les utiliser ainsi :
– juste tiédis en accompagnement d’un plat
– froids (température ambiante) en tapas
– additionnés à des pâtes avec de la crème, un zeste de citron et un peu d’ail
– pour faire un risotto
– dans un sandwich avec du fromage de chèvre frais et de la roquette