la salade de pot-au-feu de Caro

par alice roca

potaufeu

Voilà une idée de recyclage alimentaire formidable et que j’ai découvert la semaine dernière chez mon amie Caroline. C’est une recette familiale. Si vous faites un pot-au-feu et qu’il vous en reste le lendemain, transformez-le donc en salade froide. Vous coupez tous vos ingrédients en petits cubes et surtout vous l’assaisonnez vivement.
Je vous donne donc une recette de base de pot-au-feu et l’assaisonnement pour la version salade, froid.

Pour 4 personnes
Préparation
: 10 minutes
Cuisson : 3h
Repos : 1 nuit
Ingrédients : 1kg à 1,5 kg de viande de boeuf (gîte, queue de boeuf, paleron ), de l’os à moelle, 5 carottes, 4 navets (je préfère les boules d’or), 5 pommes de terre, 2 poireaux moyens, 2 branches de céleri, 2 oignons jaunes piqués de clous de girofle, 3 gousses d’ail, un bouquet garni,  gros sel.

Assaisonnement pour la version froide : huile d’olive, raifort, moutarde forte, sel, poivre du moulin, cornichons.

1/ La veille, faites cuire la viande dans une grande casserole d’eau pendant 1h et retirez l’écume. Ce sont les toxines de la viande qui sortent.

2/ Ajoutez les carottes, les oignons piqués de clous de girofle, le bouquet garni, les branches de céleri coupées en tronçons, les gousses d’ail et les navets. Salez, poivrez. Faites cuire à feu doux environ 1H30, en ajoutant un peu d’eau si nécessaire (il faut que ce soit couvert).

3/ A ce stade si vous voulez déguster votre pot-au-feu chaud, ajoutez les pommes de terre coupés en gros morceaux, les poireaux coupés en tronçons, les os à moelle et faire cuire encore 30 minutes.

4/ Je préfère  (avant d’ajouter les pommes de terre et les poireaux) réserver le pot-au-feu une nuit. Je sépare les légumes et la viande du bouillon. En plaçant ces deux récipients au réfrigérateur, cela me permet le lendemain matin de dégraisser le bouillon. Il suffit pour cela d’ôter à la cuillère la couche de graisse devenue blanche avec le froid.

5/ Vous pouvez donc remettre le bouillon, les légumes et la viande ensemble à chauffer, ajouter les pommes de terre et les poireaux, les os à moelle, cuire une bonne demi-heure. Servez chaud soit le bouillon en premier avec des vermicelles soit tout ensemble avec des cornichons et du raifort à table.

6/ Le soir ou le lendemain, avec les restes de légumes et de viande froids, coupez-les en cubes et assaisonnez-les selon votre goût pour en faire une salade. Il faut que votre assaisonnement soit bien corsé.

caro2Caroline en cuisine…