maquereaux et salsa

par alice roca

maquereaurobe

Une envie de poisson, une envie de plat frais et joyeux comme ma robe et voici une idée simple pour twister un poisson grillé. J’ai préparé une « salsa » (sauce froide faite d’ingrédients crus) à ajouter au dernier moment. C’est très rapide et facile, c’est inspiré du livre en anglais The Cookbook de Yotam Ottolenghi dont je vous ai déjà parlé. J’ai choisi des maquereaux car c’est un poisson très peu cher, non menacé et source de bon gras (oméga 3 notamment) donc excellent pour la santé.

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :  8 filets de maquereaux /  quelques branches de persil plat / une poignée de raisins secs gonflé dans de l’eau chaude / 50g d’olives vertes /3 càs de câpres déssalés / une branche de céleri  / 2 càs d’huile d’olive /2 càs de miel liquide / une pointe de vinaigre balsamique / sel et poivre du moulin

1/ Préchauffez votre four sur la position grill.

2/ Versez un filet d’huile d’olive dans le fond d’un plat allant au four. Déposez les filets de maquereaux et versez à nouveau un filet d’huile d’olive.

3/ Hachez menu le persil, le céleri, les olives vertes et les câpres.

4/ Dans un petit saladier, mélanger tous les ingrédients de la sauce en assaisonnant. Votre salsa est prête, vous pouvez la réserver.

5/ Une fois votre four bien chaud, placez votre plat de poisson sous le grill et faites cuire environ 5 mn. Sortez votre plat.

6/ Servez aussitôt les filets de maquereaux et recouvrir de la salsa. Vous pouvez accompagnez ce plat de pommes de terre vapeur.