pain d’épices étoilé

par alice roca

paind'épices2

Il est encore temps et il fait assez froid pour tester cette recette de pain d’épices qui réchauffe. Elle a un gros défaut : une fois cuit, le pain d’épices doit patienter au moins 24h (plutôt 48h) au réfrigérateur avant dégustation… un peu dur, non?
J’ai évidemment essayé de le manger avant mais il est bien moins bon. J’aime utiliser du miel de châtaignier qui donne un goût prononcé mais ce peut être  du miel d’oranger ou encore un miel mille fleurs. Pour la matière grasse  je préfère utiliser de l’huile plutôt que du beurre car je trouve qu’il s’émiette moins ainsi.
Pour qu’il garde tout son moelleux et ne devienne pas sec, il faut l’emballer dans du film fraîcheur à sa sortie du four (on attend 5 mn histoire de ne pas se brûler les doigts…).
Les proportions sont pour un cake de petite taille (le plus souvent je les double pour faire un plus gros cake étant donné qu’il se conserve très bien).

Préparation : 15mn

Cuisson : 45mn

Repos : 24h à 48h

Ingrédients : 100g de farine de seigle* / 100g de farine de blé / 1 càc de bicarbonate / 175g de miel / 1 oeuf /10cl de lait / 60g de sucre roux / 100g de beurre ou 80ml d’huile neutre type tournesol / 1/2 càc de sel / 1/2 càs de cannelle + 1/2 càc de cardamome + 1/2càc de gingembre + 1/2 càc de poudre d’anis étoilé ou 1càs d’un mélange pour pain d’épices /   70g d’écorces d’oranges confites coupés en dés / 50g de noisettes / 50g de raisins secs.

1/ Préchauffez votre four à 160°.

2/ Faites fondre dans une casserole le miel avec le sucre et le lait. Une fois le mélange fondu, ajoutez la matière grasse.

3/ Mélangez les ingrédients secs : la farine, la levure, le sel, les épices.

4/ Formez un puits au milieu et mettez-y l’oeuf entier. Puis le mélange lait/miel/sucre/épices/matière grasse. Mélangez.

5/ Ajoutez les fruits secs et les écorces d’oranges.

6/ Versez la pâte dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier cuisson. Faites cuire environ 45 mn à 55mn à 160°. Il faut que la pointe d’un couteau planté dedans ressorte sèche.

7/ Démoulez-le et emballez le dans du film fraîcheur. Une fois froid, placez les au réfrigérateur pour au moins 24h.

Vous pourrez le déguster une fois reposé, à température ambiante, pendant quelques jours si vous le couvrez bien.

* farine de seigle : essentielle dans cette recette, elle confère au pain d’épices une saveur et une texture caractéristique.