Le cumbava, agrume à poisson

par alice roca

cumbava

Ceci est une huile formidable qui sublime vos plats de poissons. Crée par le chef Olivier Roellinger pour sa ligne d’épices « Epices Roellinger » (plusieurs boutiques et quelques points de vente partout en France). Quelques gouttes de cette « huile et cumbavas » magnifient votre plat : à ajouter au dernier moment sur la chair d’un poisson blanc, dans un bouillon, une sauce ou un curry de poisson.

L’arôme incroyable est donné par cet agrume originaire des îles indonésiennes dont il tire son nom : le cumbava ou lime kaffi. De la famille des citrons, de couleur verte et d’aspect bosselé, son zeste et ses feuilles dégagent un parfum citronné fabuleux. Il n’est pas facile à trouver frais à part à Paris où on le trouve dans beaucoup d’épiceries asiatiques.

J’ai découvert cette huile chez des amis en Bretagne cet été, et depuis je l’ai toujours dans mon réfrigérateur. Elle se conserve bien ainsi. Je vous conseille la bouteille de 6cl à 8,10 euros car on en utilise très peu. C’est aussi un joli cadeau pour tout amateur de poissons et de saveurs subtiles.