lunch box d’hiver : salade de lentilles

par alice roca

saladelentilles

Samedi dernier en faisant le marché, j’ai réalisé combien c’était l’hiver aussi pour les légumes. Quand on essaye de se nourrir de légumes de saison, on tourne vite en rond pour varier les repas. Je vous donne donc une recette de salade d’hiver, facile à emporter au travail et qui change un peu. Elle est inspirée du livre Plenty de Yotam Ottolenghi, j’y ai ajouté une petite touche personnelle. Elle constitue un repas complet avec toutes les vitamines, fibres et minéraux contenus dans le céleri et les lentilles. Le plus long et difficile dans cette recette est de peler le céleri-rave!

Préparation : 15 mn

Cuisson : 15 mn

Ingrédients pour 4 personnes : 60g de noisettes / 200g de lentilles du Puy / 1 petit céleri-rave pelé et coupé en dés / 2 feuilles de laurier / un petit bouquet de thym / huile d’olive / huile de noisette* / vinaigre / quelques feuilles de menthe fraîche ciselées / moutarde de dijon / sel et poivre

1/ Allumez votre four à 180° et mettre les noisettes à torréfier sur une plaque, environ 15 minutes. Laissez-les refroidir et coupez-les grossièrement.

2/ Dans une casserole d’eau froide, versez les lentilles avec les feuilles de laurier et le thym. Faites cuire 15 mn à partir de l’ébullition si vous les aimez comme moi « al dente ». Egouttez-les.

3/ Pendant de temps, dans une autre casserole, faites cuire le céleri coupé en dés dans le l’eau bouillante salée, environ 10 mn. Egouttez.

4/ Dans un saladier, mélangez les lentilles chaudes avec la vinaigrette (huile d’olive, huile de noisette, moutarde, vinaigre, sel et poivre). Ajoutez le céleri et bien mélanger.

5/ Vous pouvez la servir encore tiède, en ajoutant les noisettes concassées et les feuilles de menthe. Si vous la mangez froide, ajoutez la menthe et les noisettes au dernier moment. Les noisettes garderont ainsi leur croquant.

* huile de noisette : si vous n’en avez pas la salade sera quand même très bonne mais cette huile apporte un goût fin et délicieux sur les lentilles chaudes. Elle contient une forte teneur en antioxydants et minéraux.Elle est excellente contre le cholestérol. Elle se trouve facilement en magasin bio et se conserve au réfrigérateur.