la galette de chez moi

par alice roca

couronnedessin

Voilà ma galette des rois, celle de mon enfance et de ma ville d’origine : Toulouse. J’ai du en faire plusieurs ces derniers jours pour vous donner cette version, selon moi la plus facile et la meilleure.

Il faut du temps pour faire cette délicieuse brioche des rois, et un bon robot pour pétrir ou une bonne poigne… Il y a l’étape du levain, à laisser lever 1h, puis une première « pousse »  de 1h et encore une fois la forme donnée une dernière pousse d’une heure… C’est long mais facile.

Préparation : 30 mn

Temps de repos : 3h

Cuisson : 30 mn

Ingrédients deux couronnes ou une grande (10 à 12 pers): 500g de farine blanche/ 60gr de sucre en poudre / 10g de sel / 20g de levure de boulanger fraîche* / 150g d’oeufs* (ou 3 oeufs moyens) / 180ml de lait / 200g de beurre mou / 1 càs de rhum ambré / 2 càs d’eau de fleur d’oranger / 1 zeste de citron / fruits confits (cerises, oranges, citrons…)/ sucres grains* et une fève

1/ Faites tiédir le lait pour y délayer la levure. Attention, le lait ne doit pas être chaud auquel cas il cuirait la levure.

2/ Préparez le levain : mettez le lait avec la levure dans un saladier (ou directement dans le bol du robot) et recouvrez de 200g de farine. Ne mélangez pas, couvrez d’un torchon humide et laissez reposer 1h dans un endroit tiède (en cette saison près d’un radiateur mais pas au milieu de courants d’air).

3/ Dans le bol du robot, ajoutez au levain le sel, le sucre, le reste de farine, les oeufs, le rhum, le zeste de citron et l’eau de fleur d’oranger. Pétrissez avec le crochet à vitesse lente environ 10 mn. La pâte doit se détacher des bords du bol et être bien lisse. Si elle colle trop vous pouvez ajouter un peu de farine.

4/ Incorporez votre beurre mou et pétrissez jusqu’à ce que la pâte ne semble plus grasse (environ 5 mn). Elle doit être lisse et brillante.

5/ Laissez à nouveau reposer (on dit « pointer ») 1h, toujours recouvert d’un torchon humide dans un endroit tiède.

6/ Préchauffez votre four à 160°.

7/ Dégagez et étalez la pâte. Formez un ou deux boudins (si vous faites deux couronnes ou une grande). Puis formez la couronne en vous aidant d’un bol ou d’une casserole au milieu, le trou doit être d’au moins 15 cm de diamètre pour une petite couronne. Posez-là sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

8/ Laissez une dernière fois reposer 1h sans la couvrir et dans un endroit tiède. Il faut qu’elle gonfle un peu, selon l’emplacement peut-être vous devrez la laisser encore 30mn.

9/ Dorez la couronne avec un pinceau avec un mélange oeuf et lait, entaillez-là sur tout le tour avec des ciseaux, parsemez de sucres en grains et enfournez pour 30 min plutôt dans le bas du four.

10/ Répartissez les cerises confites coupées en deux et les écorces d’orange. Enfoncez la fève par dessous.

couronne++2

* levure de boulanger fraîche : se présente sous forme de cube de 42g et s’achète chez tous les boulangers. (environ 50 centimes le cube)

* 150g d’oeufs : cela paraît bizarre de donner un poids pour les oeufs mais c’est presque indispensable car selon la grosseur de l’oeuf cela peut plus ou moins mouiller la pâte.

* sucre en grains : se trouve maintenant facilement en supermarché, s’appelle aussi  « perles de sucre ». Ce sont des grains de sucre blanc très durs qui résistent à la chaleur et donc s’utilisent pour décorer des brioches ou des chouquettes.