wish list : un voyage à Tokyo…

par alice roca

tokyorecettes

Voilà une idée de cadeau pour Noel : Tokyo, les recettes cultes (éditions Marabout), un livre de cuisine japonaise enfin sexy !

Cela fait longtemps que je cherche un livre sur la cuisine japonaise mais souvent ils sont trop compliqués, sérieux ou alors uniquement sur les sushis. Celui-ci est non seulement abordable (25 euros) mais varié, avec des recettes du quotidien. Maori Murota, originaire de Tokyo, nous plonge dans les recettes de son enfance et de son présent. Elle est aujourd’hui chef du restaurant Le verre volé sur mer à Paris, et pour y être allé récemment, je vous confirme que sa cuisine est délicieuse.

Dans les premiers chapitres  qui se divisent en Petit déjeuner / Déjeuner / Bentos / Goûters, on trouve par exemple des recettes
– de soupes de nouilles (ramen),
– de nouilles sautées (yakisoba),
– de bols de riz agrémentés de viande et oeufs (don),
– de beignets (tempuras)
– de bento, ces fameux déjeuners japonais présentés dans un plateau à compartiments.
– d’onigiris, sortes de boulettes de riz entourés de feuille d’algue que j’adore.

Puis vient le chapitre « Izakaya » traduit par bar à tapas avec des recettes plus contemporaines. Enfin, « Uchishoku » soit la cuisine familiale, dans lequel on découvre d’autres spécialités comme les raviolis japonais (gyoza), les incontournables sushis ou des plats mijotés.

Dans les annexes se trouvent les ustensiles et ingrédients de base photographiés, ce qui nous permet de s’aventurer dans un supermarché japonais sans traducteur!

Pour ceux qui veulent prolonger le voyage en vrai, elle nous confie ses adresses préférées à Tokyo…