mon pain énergie du week-end

par alice roca

unnamed (11)

Un pain digeste et riche en énergie pour un petit déjeuner sain et complet. Le principe de ce pain anglo-saxon est d’utiliser du lait fermenté ou lait ribot (buttermilk)* avec du bicarbonate de sodium, combinaison qui fait monter la pâte.

Le résultat est peu sucré et parfait pour les petits déjeuners pressés de la semaine. En général les enfants adorent et cela leur permet de manger un petit déjeuner complet et rapide. Je le tranche, le fais griller puis le tartine de fromage de chèvre frais avec de la confiture, ou de miel. Tiède il se mange tout seul comme un gâteau!

Et il se prépare en quelques minutes…

* On trouve le lait ribot dans tous les supermarchés mais parfois sous d’autres noms tels que Kéfir ou Lait fermenté. Je vous reparlerai de cet aliment très intéressant que j’ai toujours dans mon frigo. 

 
 

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients :

Éléments secs : 140g de farine blanche/ 120g de farine complète/ 80g de flocons d’avoine/ 2càc de mélange d’épices pour pain d’épices/ 3cac de bicarbonate/ 1 pincée de sel

Éléments liquides : 400g de lait ribot/ 100g de miel

Fruits secs coupés en morceaux à varier selon vos envies : 80g de noisettes ou amandes/ 1 poignée d’abricots secs/ 1 poignée de dattes /1 poignée de pruneaux ou de figues sèches/ oranges confites… et selon l’envie on peut ajouter des graines type tournesol, lin, courge…

sodabread1

1/ Préchauffez votre four à 170°

2/ Mélangez les ingrédients secs

3/ Mélangez les ingrédients liquides

4/ Incorporez le mélange liquide au mélange sec sans trop mélanger.

5/ Ajoutez les fruits secs, mélangez grossièrement.

6/ Versez dans un moule à cake recouvert de papier cuisson, cuire environ 50 minutes selon votre four, vérifier la cuisson en enfonçant un couteau au milieu du pain, il doit en ressortir sec.