tarte aux pommes, fine

par alice roca

tartedessin

 

Voilà la recette de la tarte fine aux pommes que j’ai faite pour la fête de Rosh Hachana. C’est la recette de ma mère qui ajoute à la fin de la gelée de coing fondue pour « faire le brillant » comme elle dit.

Préparation : 15 min avec la pâte déjà prête

Cuisson : 30 min

Ingrédients : 1 pâte feuilletée (version maison rapide)/ 30g de beurre demi-sel ou doux selon votre goût/ 40g de sucre en poudre/ 3 pommes pelées, vidées et coupées en fines lamelles/ gelée de coing ou de pomme

1/ Préchauffez le four à 180° (thermostat 6)

2/ Déroulez du papier cuisson sur une plaque ou grille du four et beurrez-le (vous pouvez faire fondre légèrement votre beurre pour que ce soit plus facile) puis saupoudrez-le de sucre en poudre.

3/ Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez un cercle de 25cm de diamètre en utilisant un moule à l’envers ou une grande assiette.

4/ Placez votre cercle de pâte sur le papier cuisson beurré et sucré.

5/ Placez vos lamelles de pommes en rosaces en partant de l’extérieur pour aller vers l’intérieur, saupoudrez-les de sucre et de quelques petits morceaux de beurre.

6/ Enfournez à mi-hauteur environ 30 min, surveillez bien la cuisson selon votre four et selon ce que vous voulez obtenir (de doré à caramélisé).

7/ Faites fondre de la gelée de coing ou de pomme dans une petite casserole et badigeonnez votre tarte avec, elle aura ainsi un beau brillant.

On peut faire la même recette avec des poires, c’est aussi la saison.