easy pâte feuilletée

par alice roca

unnamed (7)

Dans la série des pâtes maison, voici la pâte feuilletée, pas dans les règles de l’art (qui prend des heures et un sacré tour de main) mais avec un résultat bluffant. Je vous donne ici une version ultra simple et rapide inspirée de Clotilde Dusolier du blog Chocolate & Zucchini. Je donne toujours mes quantités pour l’équivalent de deux tartes de 25cm de diamètre (car j’en congèle toujours une).

Préparation : 15 minutes

Ingrédients pour 2 pâtes fines de 300g chacune : 250g de farine T55 ou T65/ 280g de beurre doux ou demi-sel très froid coupé en dés/ 1 ou 2 cuillères à café de sel fin si vous avez utilisé du beurre doux/ 120g d’eau glacée.

1/ Dans un saladier ou dans le robot, mettez la farine, le beurre et le sel. À l’aide de la « feuille » du robot, ou de deux couteaux, ou encore d’une simple fourchette, incorporez le beurre à la farine, jusqu’à ce que le mélange soit à peu près homogène et que les morceaux de beurre atteignent à peu près la taille d’un petit pois. Formez un puits au milieu.

2/ Versez-y l’eau glacée et incorporez-la progressivement. Pétrissez très légèrement et sans excès pour que la pâte forme une boule – il y aura encore des morceaux de beurre bien visibles – et donnez-lui une forme à peu près carrée.

3/ Farinez légèrement votre plan de travail. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie (fariné aussi), étalez la pâte en un long rectangle d’une trentaine de cm de longueur. Rajoutez de la farine au-dessus et en-dessous si c’est nécessaire pour que la pâte ne colle pas.

4/ Pliez-la en trois en superposant le haut et le bas, et en retirant l’excédent de farine après avoir rabattu le premier côté (l’idée est de ne pas emprisonner trop de farine au moment du pliage).

unnamed (8)

5/ Donnez un quart de tour à la pâte et répétez les deux étapes précédentes (étalez et pliez)

unnamed (9)

6/ Tournez-la à nouveau, puis étalez et pliez. Tournez-la à nouveau, puis étalez et pliez. Vous aurez fait cet manoeuvre quatre fois au total (vous pouvez faire 1 à 3 tours de plus, la pâte n’en sera que plus feuilletée).

7/ Après le dernier pliage, tapotez le dessus et les bords de la pâte avec le rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme à peu près carrée ou rectangulaire. Posez-la sur une assiette, couvrez, et mettez au frais au moins 1 heure avant de l’utiliser.

8/ Sortez-là du réfrigérateur et étalez-là dans votre moule.