faire sa pâte à tarte

par alice roca

photo (10)

 

Pourquoi ?

– parce que ça prend 3 minutes avec un robot et 7 minutes à la main et que le résultat est incomparable avec une pâte toute faite.

– parce que ça revient un peu moins cher. Une pâte dans le commerce coûte entre 1 et 2 euros selon la marque, en général elle n’est pas bio, elle pèse entre 230 gr et 320 gr. Avec uniquement des ingrédients bios (farine, beurre, oeufs) j’obtiens 3 pâtes de 350 gr pour environ 3 euros. Je milite pour le « faire soi-même » quand cela est facile et ne demande pas de talent particulier, et c’est vraiment le cas pour les pâtes à tarte.

Comment ?

je vous donne ici la recette de ma pâte sablée sucrée pour les tartes sucrées mais suivront très vite d’autres recettes toutes aussi faciles. Celle-là est basée sur la pâte de Rose Bakery, institution parisienne connue pour ses salades, brunchs et délicieux gâteaux anglais. Cette pâte est d’aspect rustique, parfumée et bien sablée. 

Petit truc : je donne la quantité pour 3 petites pâtes ou 2 grandes car je garde au congélateur ce que je n’utilise pas, il suffit donc ensuite de la sortir quelques heures avant de l’utiliser. On peut la garder un bon mois bien emballé dans le congélateur.

Ingrédients :

420 gr de farine T65/80 gr de farine T110 (sinon 500 gr de farine classique, ce mélange-ci donne l’aspect rustique à la pâte) /120 gr de sucre en poudre blond (ou blanc si vous n’avez que ça)/300 gr de beurre doux froid coupé en dés/1 oeuf entier de taille moyenne/2 jaunes d’oeufs/1 cuillère à café d’extrait de vanille/une pincée de sel.

1/ Au robot, on met d’abord les farines, le sel, le sucre, le beurre, on mélange quelques secondes. A la main, les mêmes ingrédients et on mélange à la fourchette ou avec deux couteaux, on ne fait pas avec les mains cela réchaufferait le beurre (et enlèverait l’effet sablé).

2/ Puis on ajoute les oeufs au fur et à mesure qu’on continue à mélanger, puis l’extrait de vanille. On s’arrête dès que la pâte commence à s’agglomérer. C’est le plus important : travailler la pâte le moins possible.

3/ On forme une boule, on partage la pâte en deux ou en trois et on met au réfrigérateur ou congélateur emballé de film fraîcheur.

4/ L’idéal pour la cuisson est de précuire le fond de tarte. Dans un four préchauffé à 180°, on enfourne son moule à tarte avec la pâte étalée dedans qu’on a piqué avec une fourchette, environ 10 à 15 minutes. On peut ensuite garnir sa tarte et la remettre à cuire.