Yotam, encore et encore

par alice roca

IMG_7629

 

Voici un livre de cuisine que j’ai acheté les yeux fermés : PLENTY MORE de Yotam Ottolenghi.

Car quand la nouvelle star de la cuisine anglaise d’origine israélienne partage ses recettes aux saveurs méditerranéennes, ont est sûr d’y trouver des idées inspirantes et modernes.

Prolongement de PLENTY paru en 2010, c’est encore plus de recettes végétariennes originales qui sont chapitrées en type de cuisson : grillé, braisé, frit, rôti, etc.

On aime pour :

  • découvrir des ingrédients fabuleux tels que les citrons séchés dans un plat à base de riz, la mélasse de grenade dans une salade, le sumac dans des légumes rôtis…
  • ne pas « sécher » devant une betterave crue dans son frigo
  • les mélanges inattendus de fruits et légumes comme cette salade betteraves et rhubarbe
  • les recettes riches en herbes fraîches et épices

La liste d’ingrédients peut parfois paraître longue mais on peut l’adapter, et au fur et à mesure on peut compléter son placard avec des ingrédients « Ottolenghi ».

Pour ma part, j’ai découvert les citrons séchés avec ma belle-mère israélienne qui les utilise pour un plat juif à base d’épinards et de boeuf. Je connaissais surtout les citrons confits à utiliser dans les plats marocains mais ceux-là dégagent une toute autre saveur : ils sont secs, se conservent dans un pot comme les épices et se gardent des mois voire des années. On peut les ajouter dans toutes sortes de ragoûts qu’ils soient végétariens ou non, ils diffusent un parfum unique au plat. On les trouve dans les épiceries orientales.

Ottolenghi a publié quatre ouvrages à ce jour, chacun passionnant et inspirant.

Par lequel commencer ?

  • Si l’anglais ne vous pose pas de problème je dirais Plenty ou Plenty More : les deux sont entièrement végétariens et se complètent.
  • Le seul traduit en français est « Jérusalem » qui n’est pas uniquement végétarien même si les légumes y ont la part belle : il contient de grands classiques de la cuisine juive revisités.

Bref, pour manger végétarien et sexy, plongez-vous dans la cuisine de Yotam !

Il a aussi des restaurants à Londres où on peut déguster sa cuisine, surtout pour le déjeuner ou le brunch, vous trouverez tout sur son site.