indian nécessaire

par alice roca

dessin carry

Je me faisais toute une montagne à l’idée de préparer moi-même ma pâte de curry et c’est vrai que cuisiner indien peut paraître compliqué. Cette semaine j’ai eu un déclic et j’ai découvert qu’il suffisait en fait de quelques ingrédients clés pour réaliser des plats indiens. Ce que j’aime par-dessus tout dans cette cuisine, c’est qu’elle propose des plats végétariens complets et protéinés en combinant légumineuses, riz et légumes. Belle alternative aux salades quinoa / légumes vapeur.

Je vous livre donc une petite liste des ingrédients essentiels à avoir toujours dans son placard et qui vous permettra de concocter toute une palette de plats indiens.

Tout d’abord, passage obligé dans une bonne épicerie indienne. A deux pas de chez moi, au métro La Chapelle se trouve le supermarché indien de référence : Vity Cash & Carry. Et la ballade vaut le détour.

epices

On y trouve toutes les épices, tous les riz, les légumes et fruits exotiques, les lentilles et haricots secs de toutes sortes, tous les fruits à coque, toutes les sauces et condiments… Le choix est illimité. J’ai pris plaisir à me perdre dans tous ces rayons, ces montagnes de sacs de riz, ces couloirs d’épices et de sauces. Entre l’envie de tout acheter et la perspective d’y revenir, voilà mon nécessaire indien :

Au rayon épices : de la poudre de gingembre, coriandre, cumin, paprika, curcuma, garam masala, piment fort, des bâtonnets de cannelle et des gousses de cardamome verte.

Au rayon sauces : de la pâte ail et gingembre, du lait de coco.

Au rayon fruits secs : des noix de cajou.

Au rayon légumes secs : des pois cassés jaunes (pour faire le fameux dahl).

Au rayon riz : le riz basmati Tilda.

Au rayon fruits et légumes : des mangues fraîches selon la saison.

Fidèle au désir de me limiter au nécessaire et au basique, je n’ajoute pas le ghee, ce beurre clarifié vendu en conserve qui remplace l’huile et le beurre, car on peut le faire soi-même très facilement (j’y dédierai un prochain article) et pour un début, on peut s’en passer.

Avec cette liste, à vous les divers currys, les dahls, les tikkas massala …

VT Cash & Carry
11-15 rue Cail
75010 Paris
0140050718