extra, oui

par alice roca

photo (5)

Dans ma cuisine, un objet étrange prend pas mal de place… mon extracteur de jus !

Pour quoi faire ? Des jus de tout et principalement de légumes et de fruits frais. Il ne s’agit ni de mixer, ni de râper, ni de réduire en purée à la manière d’un blender ou d’une centrifugeuse, l’extracteur est un pur faiseur de jus.

Comment ça marche ? Le défaut des centrifugeuses c’est qu’elles râpent pour recueillir le jus. Elles chauffent alors les aliments (force centrifuge oblige) et détruisent une partie de leurs qualités nutritives. Avec l’extracteur, les fruits et légumes sont d’abord broyés, puis malaxés et enfin pressés, le tout lentement, donc à froid. On y met les fruits et légumes en morceaux, sans pépin et avec la peau (si non traités). Il est très simple d’utilisation, facile à nettoyer et peu bruyant. Aussi avec la même quantité d’aliments, l’extracteur produit plus de jus, car la centrifugeuse a tendance à laisser pas mal de pulpe dans la machine.

Quel intérêt ? Le jus garde un maximum de vitamines, de minéraux et d’enzymes durant 12 à 24 heures selon les marques. Il ne contient plus que les fibres solubles, faciles à digérer. Lorsqu’on mange un fruit ou un légume cru entier, on ingère aussi les fibres insolubles comme la cellulose qui peuvent certes aider pour le transit intestinal, mais qui sont aussi plus difficiles à digérer. Avec l’extracteur, le jus débarrassé de ces fibres insolubles nous permet d’augmenter facilement notre portion quotidienne de fruits et légumes frais. On connaît bien l’injonction « manger au moins 5 fruits et légumes par jour », or le double serait encore plus bénéfique, mais cela demande certainement plus d’effort.

Quel inconvénient ? Son prix. Il varie entre 300 et 600 euros selon les marques, un vrai investissement. Certaines marques comme Omega garantissent l’appareil 15 ans, preuve de leur résistance. Il prend aussi un peu de place dans la cuisine, selon sa forme horizontale ou verticale (plus compact).

Bon à savoir : en ce qui concerne les marques, les plus réputées sont Champion, Greenstar et Omega qui sont équivalentes en terme de qualité. La plupart font aussi des pâtes fraîches, des beurres de noix et des sorbets (en remplaçant les fruits frais par des fruits surgelés).

Selon moi, introduire cette habitude du « juicing » dans notre quotidien sans pour autant tomber dans l’excès de litres de jus par jour, est un moyen facile d’augmenter sa consommation de fruits et légumes et de bénéficier de tous leurs avantages nutritionnels pour une énergie nouvelle.