citrons confits (salés)

par alice roca

unnamed

Une fois par an, je prépare mes citrons confits, une petite réserve pour toute l’année, qui se conserve très bien, plutôt à l’abri de la lumière, à température ambiante et joliment exposée sur les étagères de ma cuisine… On les appelle « confits » mais en réalité il s’agit d’un processus de fermentation fabriqué par la saumure (je vous reparlerai prochainement de ce procédé de conservation extraordinaire qu’est la lacto-fermentation). Il n’y a rien de plus facile à faire, et c’est un condiment fabuleux à utiliser dans les tajines, borecks, quiches et salades. Ils sont en général bien meilleurs que dans le commerce, et garantis bio ou non traités selon les citrons que vous achetez. Je conseille en effet de les acheter bio, car on mange leur peau…

Préparation : 10 minutes

Ustensile 1 bocal en verre avec couvercle de 1l

Ingrédients :

6 petits citrons bio ou non traités

1 ou 2 citrons pour faire 15cl de jus

gros sel de mer gris

 

1/ Brossez les citrons sous l’eau tiède

2/ Les fendre en quatre sans séparer complètement les quartiers

3/ Mettez un peu de sel dans le cœur de chaque citron, puis mettez-les au fur et à mesure dans le bocal en les tassant

4/ Versez le jus de citron dans le bocal et 2 c. à soupe de sel

5/ Versez de l’eau bouillante dessus à 1 cm du bord, fermez et laissez macérer au moins 4 semaines

Vous pouvez y ajouter quelques feuilles de laurier ou d’herbes qui donneront un léger goût et rendront vos bocaux encore plus beaux.

J’en utilise en général un quart coupé en fines lamelles pour un plat de 6 personnes, des recettes pour les utiliser sont à venir !